Qualiaa Conseil, nos différentes missions
La démarche qualité
Une exigence légale
La traçabilité de tout produit alimentaire, vins et spiritueux compris, est une obligation légale : règlement (CE) 178/2002 (article 18) qui met en place la législation alimentaire dans l’Union européenne. Pour le secteur viticole, le règlement (CE) 436/20091 oblige les exploitants à tenir un registre des raisins entrants. Doivent y figurer la date d'entrée, la quantité et la dénomination réglementaire. Le décret 2012-655 article 15 établit une obligation d’identification des cuves pour établir une traçabilité (depuis l’entrée au chai jusqu’à la bouteille) : des liquides contenus (AOP, IGP, VSIG), leur nom de vente (le nom de l’AOP ou de l’IGP), leur couleur (art. 16) - « blanc », « rouge » ou « rosé »
Ce décret 2012-655 prévoit également des mentions facultatives d’étiquetage : millésime, cépage et nom de l’exploitation viticole. Si ces mentions sont absentes, elles ne pourront pas être apposées sur l’étiquette, la traçabilité n’étant plus assurée.
Une exigence qualitative
Les consommateurs réclament aujourd’hui plus de garanties et de la transparence, dans les domaines sanitaires, sur l’origine et la qualité des vins. La traçabilité de la vigne à la bouteille répond à cette exigence. Une traçabilité efficace permet au viticulteur des décisions rapides, une logistique optimisée. Elle permet aux consommateurs d’avoir confiance dans l’authenticité du vin et ses procédures de production.
La maitrise et l’analyse des risques (HACCP)
L’HACCP, soit l’Hazard Analysis Critical Control Points est la maitrise de l’analyse des risques et détermination de l’ensemble des mesures préventives et curatives à mettre en place au sein de l’entreprise afin de garantir la sécurité du produit.
Cette maitrise permet de contrôler les dangers, tels que la contamination, qui menacent vos produits. La méthode HACCP vous permettra donc de satisfaire les exigences législatives et d’en évaluer les dangers quantitatif et qualitatif pour vous permettre de meilleures pratiques de fabrication.
Pour mettre en place une démarche HACCP au sein de votre entreprise, QUALIAA passera en revue votre processus de fabrication et quantifiera pour chaque étape les risques physiques, chimiques ou biologiques afin de déterminer des mesures préventives et/ou correctives.
Cette maitrise est obligatoire pour produire.
Les certifications
Mise en place et suivi de divers référentiels : bio, IFS Global Market Food, IFS Pac secure, BRC Food, BRC Packaging, Global Gap, Cahiers des charges spécifiques clients.
IFS Food/BRC Food : ces 2 référentiels sont reconnus par le GFSI. Ils sont destinés à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés / produits des entreprises agro-alimentaires et contient des exigences sur les thématiques suivantes :
- Responsabilités de la direction
- Système de management de la qualité et de la sécurité des aliments
- Gestion des ressources
- Planification et procédé de fabrication
- Mesures, analyses, ameliorations
- Protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants.
IFS Global Market Food : ce référentiel est destiné aux plus petites structures permettant de mettre en place un référentiel étape par étape sur 3 ans :
- 1ère année : niveau de base
- 2ème année : niveau de base + HACCP
- 3ème année : niveau intermédiaire
L’objectif, à therme, est d’obtenir l’IFS Food.
IFS Pac secure/BRC Packaging : ces référentiels sont applicables à la production, au traitement des composants/matériaux d’emballage destinés à être utilisé comme emballage primaire ou secondaire dans l’agro-alimentaire.
Global Gap : cette certification porte sur la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles pour les activités de cultures et d’élevages, le bien-être des animaux, la préservation des ressources et la protection de l'environnement, la santé et la sécurité des travailleurs.
Ce référentiel comprend les thématiques suivantes:
- Les bonnes pratiques agricoles,
- La traçabilité,
- L'analyse et la maitrise des risques de contamination,
- La sécurité sanitaire.
La veille réglementaire
Identification, suivi et application des diverses évolutions réglementaires à respecter au sein de l’entreprise : étiquetage, allergènes, matières en contact alimentaires, métrologie…
La mise en place d’une veille réglementaire n'est pas toujours simple. Qualiaa Conseil réalise un ensemble de recherches, veilles pour comprendre et faciliter l’intégration de nouvelles et d’anciennes réglementations utile pour votre entreprise.
L’audit
La création d’un audit permet de faire un état des lieux à un instant donné de l'intégralité des processus de l'entreprise. Il peut se baser sur un réferentiel d'une certification en particulier. Avec son regard extérieur, notre experte pourra constater un ensemble d’éléments susceptible d’enclencher réflexions. Vous aurez par la suite un suivi dans le temps de l’ensemble des modifications effectuées dans votre entreprise et une régularisation des mesures sera effectuée en fonction des résultats.
Les subventions
Recherche des subventions possibles, montage des dossiers : investissements matériels/immatériels, aide aux conversions, Bio…